logo
menu icon
 Tools & Apps

Instructions de montage pour courroies transporteuses

Déport de bande

Les six chapitres suivants présentent une démonstration claire du montage et du jonctionnement des bandes transporteuses à carcasse métallique. Cliquez avec la souris sur une photo pour choisir le chapitre souhaité!

  • Pour préparer le jonctionnement, superposer les deux extrémités de la bande. La longueur du chevauchement correspond dans ce cas à la longueur du jonctionnement. Les deux extrémités de la bande sont alignées 10 m avant et après le poste de travail. Les lignes médianes doivent être tracées sur les extrémités de la bande et amenées en concordance exacte au moyen d'un cordon d'alignement. Le jonctionnement est effectué à angle droit ou en biais en fonction de la presse à utiliser. Le biseau correspond ici à la largeur de la bande x 0,3. Lorsque l'alignement est terminé, il faut que les deux extrémités de la bande soient fixées pour qu'elles ne puissent plus se déplacer l'une par rapport à l'autre lors des travaux suivants.

    1. Alignement des extrémités des bandes

  • Une incision est pratiquée dans les revêtements en fonction de la géométrie du jonctionnement sous un angle de 60° par rapport à la position des câblés. À cette occasion, il faut veiller à ce que les câblés ne soient pas endommagés par cette découpe. Pour simplifier la séparation (biseautage), le revêtement est divisé en bandes parallèles dans le sens de la longueur de la bande. Le revêtement est biseauté sur le bord de la jointure situé au-dessus des câblés en commençant par un des angles du jonctionnement. Lors de cette opération, le couteau doit être guidé sur la surface de la bande en respectant une légère inclinaison, pour que le câble reste enrobé de caoutchouc.

    2. Biseautage des revêtements

  • Il est possible de procéder au décorticage des câblés manuellement ou en se servant d'un 'outil de décorticage'. Si l'on utilise un 'outil de décorticage', il n'est pas nécessaire d'effectuer l'opération n° 2. Si l'opération se fait manuellement, les câblés sont décortiqués sous une forme hexagonale ou octogonale. La majeure partie du caoutchouc restant sur les câblés est enlevée après le décorticage des câblés, tout d'abord en utilisant un couteau, puis à l'aide d'une brosse métallique en rotation.

    3. Décorticage des câblés

  • La plaque inférieure est découpée en fonction des lignes de jointure du jonctionnement. Les surfaces de jointure sont fixées après vérification de la position exacte de la plaque inférieure. La précision et le soin apportés à ces travaux conditionnent la rectitude du jonctionnement et donc le défilement rectiligne de la bande transporteuse. Sur la plaque inférieure, la ligne médiane du jonctionnement et les lignes de référence des échelonnements sont marquées conformément au schéma de pose. Sur la plaque inférieure, les câblés centraux des extrémités respectives de la bande sont coupés à la longueur correspondant au schéma de jonctionnement et posés ou fixés au maillet sur le revêtement, le long de la ligne médiane. Les bandes de caoutchouc d'enrobage faisant partie du matériel de jonctionnement sont posées verticalement le long des flancs des câblés posés. Un câblé est maintenant posé en alternance avec la pose d'une bande de caoutchouc d'enrobage, en respectant exactement le schéma de pose.

    4. Assemblage des câblés

  • Les espaces intermédiaires non bouchés qui se produisent dans les zones de renvoi des câblés et sur les jointures des câblés sont soigneusement remplis avec des bandes de caoutchouc d'enrobage. Le revêtement supérieur est finalement découpé et posé. Lors de cette opération, il faut absolument veiller à ce que la transition avec le reste de la bande soit parfaitement nette.

    5. Fermeture du jonctionnement

  • La totalité de la surface de jonctionnement est recouverte d'une toile de pression. Des barres de calage, environ 1 mm plus fines que l'épaisseur de la bande, sont placées sur les deux arêtes de la bande. Comme pour la face inférieure, des plaques chauffantes sont également posées sur toute la surface supérieure du jonctionnement. Ensuite, les plaques chauffantes supérieures sont posées sur les plaques inférieures de manière à ce que les bords se superposent. Les traverses supérieures sont ensuite posées dans l'alignement des traverses inférieures. Des tirants sont placés sur les faces frontales des traverses, puis légèrement serrés pour les maintenir sûrement en position. La pression, la température et le temps de vulcanisation sont réglés en fonction du type de bande. Lorsque la durée de vulcanisation est écoulée, la pression ne doit être réduite que lorsque la température est redescendue à 80 °C. Contrôler le jonctionnement après démontage de la presse de vulcanisation et enlever le cas échéant les bavures de caoutchouc.

    6. Vulcanisation du jonctionnement